dimanche 2 novembre 2008

crevettes croustillantes en sauce aigre douce

Ingrédients pour 2 personnes:

=> pour les crevettes croustillantes:
* une vingtaine de queues de crevettes ou de gambas décortiquées
* un blanc d'oeuf
* 3 cs de chapelure
* 3 cs de poudre d'amandes
* 1cc de gingembre en poudre
* huile de tournesol ou d'arachide


=> pour la sauce aigre douce:
* 2 cs de vin de riz
* 1 cs bombée de concentré de tomate
* 1 cs de cassonade
* le jus d'un citron
* 2 cs de sauce soja
* 1 cs de maïzena
* sel, poivre
* 1 poivron vert
* 1 oignon
* 2 carottes
* huile d'arachide ou tournesol

Préparation:

=> la sauce:
* mettre dans une casserole tous les ingrédients de la sauce (sauf les légumes) sur feu doux et remuer jusqu'à épaississement.
* mettre un peu d'huile à chauffer dans une poêle, faire revenir les oignons, les poivrons et les carottes (tous coupés en petits morceaux).
* quand ils sont tendres mais encore croquants, rajouter la sauce et remuer sur feu doux qq minutes.

=> les crevettes:
* passer les crevettes dans le blanc d'œuf puis dans le mélange chapelure-poudre d'amande-gingembre.
* mettre de l'huile à chauffer dans un wok et faire revenir les crevettes jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.
* les placer sur du papier absorbant pour retirer l'excès de graisse.

* dresser vos assiettes en mettant un bol renversé de riz à la chinoise (voir article: poulet sautés aux brocolis, ici
), un peu de sauce aigre douce bien chaude et quelques crevettes.

(cette recette m'a été inspirée par celle des délicieuses "crevettes croustillantes à la cantonaise" de mon resto thaï préféré: Le Wok)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais quoi ? Ta recette j'adopte à 1OO % !
J'adore les crevettes, la sauce aigre douce, mais aussi tout ce qui croustille .. ta recette est faite pour moi en fait :) !
Bizzzz

Clémence a dit…

une recette que j'aime prendre au resto chinois mais tes photos me donent encore plus envie, tes crevettes ont l'air vraiment très croustillantes !